Avec la place grandissante des technologies au sein des entreprises, le rôle du chef de la direction financière (chief financial officer – CFO) est amené à changer. Autrefois responsable de protéger les actifs de la société et de remplir les responsabilités financières d’importance au sein de l’entreprise, son rôle se complexifie. Le CFO de demain devra acquérir des compétences qui excèdent le domaine de la finance, être en mesure d’utiliser la vaste quantité d’information produite au bénéfice de la société et s’adapter à son rôle qui est en constant changement.
Arrimer TI et Finance
Le CFO doit maintenant apprendre à jongler avec les notions technologiques, en plus de celles financières. Les équipes qui l’accompagneront devront être diversifiées pour permettre d’extraire et interpréter le nombre incalculable de données que les logiciels sont en mesure de produire. Il ne suffira plus de connaître seulement les notions financières pour demeurer un chef financier efficace, mais il devra être en mesure de jongler avec les nouveaux outils et en tirer le maximum de profit. La performance des nouveaux outils permet de réduire de beaucoup le temps passé à faire des manipulations financières, ce qui laisse du temps à l’horaire pour remanier son rôle et en tirer avantage au sein de l’entreprise.
Informations compilées de plusieurs sources
Dorénavant, la difficulté rencontrée sur le plan financier ne sera plus d’obtenir des données, mais plutôt de savoir quoi faire avec la vaste quantité de données extraites. Les nouveaux logiciels produisent des données constamment. L’information provient de plusieurs sources et est accessible de partout. Les équipes de finance au sein des entreprises n’auront plus besoin de passer autant de temps à chercher les données, créer des tableaux, etc. Elles pourront concentrer leurs efforts sur l’analyse et l’interprétation des données et ratios produits par les nouveaux logiciels.
Un rôle en changement
Le CFO de demain aura comme devoir de participer à la prise de décisions qui dépassent le cadre financier traditionnel. Il demeurera le gardien de la conformité et s’assurera de l’exactitude des données financières, mais il jouera un rôle plus stratégique, il sera considéré plutôt comme un partenaire d’affaires. Le CFO sera en mesure d’utiliser les résultats de ses analyses et interprétations des données pour pousser les équipes de direction dans la prise de décision quant aux orientations de l’entreprise.
Le CFO demeurera un acteur majeur au sein des entreprises. Son rôle, bien que différent, demeure d’une importance capitale pour le développement et la continuité de son organisation. On attendra de lui qu’il maîtrise plus que les notions financières pour maintenir une valeur ajoutée. Son rôle est appelé à changer au gré du développement des nouvelles technologies. Ils devront être en mesure de connaître les règles financières, être à l’aise avec l’automatisation de certains processus et laisser une place à l’intelligence artificielle pour les accompagner dans leur rôle.